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" C'est de l'Enfer dont il est question dans ces textes. La nouveauté est que la vision du lieu prolixement décrit par Dante revienne aujourd'hui, réadaptée à notre temps, de Chine. Double exotisme, en somme !
La poésie de Luo Ying exprime une critique universelle de nos sociétés modernes, tous horizons confondus. À bien des égards, et comme on s'en rend vite compte soi-même en parcourant le pays, la Chine contemporaine semble être une vision accélérée du développement occidental qui se sera étalé, quant à lui, sur deux siècles. L'ahurissante poussée des immeubles et des tours dans les villes, à l'américaine, rapetisse et disqualifie les anciens monuments, dont le plus notoire, le Temple du ciel à Beijing, n'a certainement rien à voir avec le Ciel que percent les structures métalliques contemporaines. Serait-ce cette compression forcenée de l'espace comme du temps qui a poussé Luo Ying, observateur effaré, à recourir à la vision simplifiée de la fable ?
Luo Ying manie impitoyablement l'ironie, sans laisser la moindre parcelle d'espoir à une quelconque amélioration humaine. Chez lui, pas de hurlement lyrique, comme du fond de l'Enfer new-yorkais d'Allen Ginsberg, rien que de la froideur et de la lucidité. Car la catastrophe n'est plus à prédire ni à éviter ou à surmonter, comme on le croyait encore dans l'ère post-atomique, elle est survenue, et nous nous y sommes habitués au quotidien. " Jacques Darras
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