"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Tous les psychanalystes sont contraints par la nature même de leur pratique à s'intéresser au langage, mais le plus souvent ils ne l'envisagent que sous l'angle de la cure : affleurement de l'inconscient dans le discours du patient, relation entre ce discours et les représentations inconscientes, et formulation des interprétations.
René Diatkine, parce qu'il a eu dès le début de sa carrière une activité de psychiatre et de psychanalyste d'enfants, a constamment mis en relation le langage tel qu'il se donne à entendre à l'analyste, et le langage tel que l'étudient les linguistes, les psychologues, les spécialistes des contes, et les orthophonistes. Pendant plus de trente ans, il a animé, avec des collègues appartenant à ces disciplines, et à bien d'autres, un séminaire mensuel sur toutes ces dimensions du langage.
Ce sont des participants à ce séminaire qui présentent l'oeuvre de René Diatkine sur le langage dans ce recueil d'essais. Dans les dernières années de sa vie, René Diatkine préparait un livre sur les contes que la maladie ne lui a pas laissé le temps de terminer. Ce volume est complété par quatre textes de René Diatkine non publiés jusqu'ici dans les livres qui rassemblent ses travaux sur la psychanalyse de l'enfant.
Gilbert Diatkine
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !