Langage et societe, n 166/2019. discours austeritaires : histoire,

Couverture du livre « Langage et societe, n 166/2019. discours austeritaires : histoire, » de Du Borriello Arthur aux éditions Maison Des Sciences De L'homme

Après la crise de 2007-2008, les politiques d'austérité s'accentuent en Europe et à travers le monde, en dépit de leurs conséquences négatives sur les populations et des nombreux mouvements sociaux qui les contestent dès 2010.Ce dossier s'intéresse aux discours austéritaires tels qu'ils sont produits, diffusés, reconfigurés par des institutions comme l'Union européenne, la Banque centrale européenne, le Fonds monétaire international ou par des dirigeants politiques et des médias. Élaborés au cours de plusieurs décennies, ces discours n'y sont pas considérés comme un simple accompagnement des politiques d'austérité, mais comme l'une de ses composantes principales. Ils sont un discours normatif, et souvent moral, qui contribue à l'hégémonie contemporaine du néolibéralisme.Pluridisciplinaire, le dossier associe sciences politiques, sciences sociales, sciences économiques et sciences du langage. Il est rédigé par neuf chercheuses et chercheurs de Belgique (A. Borriello, C. Gobin), du Canada (M. Dufour, A. Laurin-Lamothe, R. Penafiel) et de France (T. Guilbert, F. Lebaron, S. Longuet, J. Marques Pereira).Ensemble, les auteures et auteurs jettent un regard inédit sur des discours qui, omniprésents dans notre vie quotidienne, reconfigurent nos perceptions politiques.Deux varia complètent le numéro (M. Debono; S. Määttä & M. Wiklund).