Couverture du livre « L'accompagnement a la mobilite geographique des salaries - dans quelle mesure le dispositif pourrait » de Tavella Anne-Sophie aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le sujet d'étude de cet ouvrage porte sur la mobilité géographique. Nous répondons à la problématique suivante : dans quelle mesure le dispositif d'accompagnement à la mobilité géographique pourrait-il être amélioré afin de mieux répondre aux attentes des salariés ? Nous avons situé notre enquête terrain dans le cadre d'une démarche méthodologique qualitative. Le choix a été fait de mener une étude de nature exploratoire en deux phases : une étude documentaire puis une phase d'entretiens semi-directifs auprès d'agents ayant vécu, envisagé ou accompagné la mobilité géographique. Notre enquête terrain nous a permis de mettre en évidence que les attentes des agents sont plus ou moins bien satisfaites. Même si SNCF déploie de nombreux outils, la culture autour de la mobilité géographique est peu développée et pas suffisamment incitative.