80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Regarder le négatif d'une photographie confère au portrait un aspect monstrueux puisque le renversement des contrastes révèle un caractère insoupçonné.
Tel est l'éclairage ici jeté sur les romans de Réjean Ducharme, afin que ressortent des nuances et des rapports jusqu'alors demeurés dans l'ombre. Ces romans, drôles, difficiles, violents et par moments illisibles, figurent le monstre en tant que personnage, mais aussi souvent en tant que système de normes monstrueux. II faut voir comment, par les excès et la déviation qu'elles portent, ces oeuvres repoussent et fascinent à la fois.
Les monstres se classent selon un système que les romans eux-mêmes valorisent: celui des dictionnaires. Chaque lettre est sacrée dans le discours ducharmien et, par respect pour cette hiérarchie des lettres sur les mots, c'est l'ordre alphabétique qui permet de faire connaissance avec vingt-six monstres de Ducharme. L'abécédaire offre les seules cases, les seules entrées, que ces monstres veulent bien emprunter.
Refusant farouchement les étiquettes, les monstres de Ducharme accepteront peut-être de loger à l'enseigne d'un A ou d'un Z.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Selma ne vit que pour les chevaux et c’est à travers eux qu’elle traverse cette période violente si difficile à comprendre pour une adolescente...
"Osons faire des choses qui sont trop grandes pour nous", suggère Maud Bénézit, dessinatrice et co-scénariste de l'album
"L’Antiquité appartient à notre imaginaire", explique la romancière primée cette année