La vie, envers, contre et pour tout ; la vie à l'envers

Couverture du livre « La vie, envers, contre et pour tout ; la vie à l'envers » de Daniele Yzerman aux éditions Les Trois Colonnes

Un jour, je fis un rêve ancré au plus profond de ma mémoire. Je me trouvais debout, perchée et marchant sur un fil tendu au-dessus d'un Océan de mer si immense que je n'en percevais pas les limites. Alors que je n'étais qu'au début du chemin, j'entendis une voix venue d'ailleurs qui me disait qu'il était totalement impossible de franchir cet Océan. Malgré cette évidence, tout en moi m'obligea à continuer et, pas à pas, j'avançai avec précaution et me rattrapai à chaque chute, jusqu'au moment où l'angoisse et la peur de tomber définitivement dans les profondeurs de la mer me réveillèrent. Si j'ai le sentiment aujourd'hui que ce rêve n'a jamais quitté mon esprit, je réalise aussi tout simplement que c'est l'histoire de ma vie. Ma vie, qui avec l'âge, s'est aujourd'hui malheureusement suspendue après plus de 40 ans de combat pour vaincre cet impossible. C'est sans doute pourquoi, alors que je suis parvenue de l'autre côté de la rive, le besoin de faire exister par des mots mon «?chemin de vie?» s'est imposé à moi.