La variation pluridimensionnelle une analyse de la negation en francais

Couverture du livre « La variation pluridimensionnelle une analyse de la negation en francais » de Ch Meisner aux éditions Peter Lang
  • Editeur : Peter Lang
  • EAN : 9783034320856

Cet ouvrage présente une nouvelle approche originelle à la vielle question de la variation du ne de négation en français moderne. Soigneusement établie sur un corpus de langue parlée, l'auteur présente l'hypothèse de la variation linguistique pluridimensionnelle : le clitique négatif ne est parfois réalisé, comme dans la phrase ma mère ne vient pas, mais très souvent omis, surtout dans la communication informelle : je viens pas. Comme toute variable linguistique, le ne de négation est soumis à un ensemble d'influences potentielles. À l'aide d'une analyse multifactorielle, Charlotte Meisner montre que la variation pluridimensionnelle du ne de négation est déterminée par un facteur-clé sous-jacent : la prosodie du français moderne.