Selma ne vit que pour les chevaux et c’est à travers eux qu’elle traverse cette période violente si difficile à comprendre pour une adolescente...
La présente étude propose une réflexion autour des artisans du spectacle lyrique à l''Opéra de Paris au 19e siècle: premiers sujets du chant et artistes des choeurs font partie intégrante de l''élaboration du spectacle total que constitue le grand-opéra. Peu d''ouvrages leur sont consacrés hormis quelques études sur des artistes de premier plan. L''auteur dresse ici un inventaire, fait un état des lieux des connaissances qui peuvent être recueillies dans les sources nombreuses mises à la disposition du chercheur. Deux volets sont proposés. La définition de la troupe à cette époque: réalités humaines, sociales, professionnelles, artistiques. La recherche d''un éventuel profil type de l''artiste lyrique: caractéristiques sociales, compétences professionnelles, potentiel évolutif. Le 19e siècle voit éclore une nouvelle génération d''artistes: elle découvre entre autre le pouvoir de l''argent et apprend à monnayer ses talents. Le choix de la période correspond à la fois à des dates cohérentes pour l''histoire de l''Opéra de Paris et pour le contexte historique: du lendemain de la révolution de Juillet 1830 à la chute du Second Empire en 1870.
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