Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
En 1841 paraît un livre anonyme intitulé La Trompette du Jugement dernier contre Hegel l'athée et l'antichrist.
Sa cible : la philosophie hégélienne, accusée de propager un esprit de subversion contre la religion et les institutions. OEuvre d'un dévot ou canular destiné à tromper l'oeil du censeur ? Stirner, Bakounine, Engels s'enthousiasment pour ce brûlot qui livre les clefs d'une lecture radicale de Hegel. Bientôt, des noms circulent :
Il serait l'oeuvre impie d'un célèbre théologien, Bruno Bauer, et de son disciple encore inconnu, un étudiant nommé... Karl Marx.
Dans l'essai qui accompagne la republication de ce pamphlet, Nicolas Dessaux démontre qu'il s'agit bien du premier livre publié de Marx. C'est l'ancrage dans la philosophie hégélienne qui donne toute sa puissance révolutionnaire à la théorie marxienne, inspirant non seulement sa critique de la religion mais aussi sa critique du capitalisme en tant que religion. Et l'on redécouvre ainsi un Marx humaniste, dialecticien, critique de l'aliénation, aux antipodes de l'image pétrifiée qu'en a donné le marxisme orthodoxe.
Un texte indispensable pour connaître les prémisses philosophiques de la pensée marxienne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs