La transformation des formes juridiques de l'etat en france et russie

Couverture du livre « La transformation des formes juridiques de l'etat en france et russie » de Anisimova Ksenia aux éditions Presses Academiques Francophones

En observant le panorama international actuel, nous pouvons remarquer que de plus en plus des pays unitaires se trouvent face au problème de la régionalisation ou de l'autonomisation d'une partie de ses territoires. Ce facteur d'instabilité étatique a déjà influencé l'organisation territoriale des quelques pays et, à vrai dire, dans une certaine mesure il est toujours d'actualité. Par exemple, il présente en Italie (une région autonome à statut spécial de Sicile), en Espagne (une communauté autonome de la Catalogne), en Ukraine (le territoire de Donetsk et Lougansk), en France (la région d'Alsace). Mais est-ce que seulement les États unitaires se heurtent le problème d'instabilité de l'organisation territoriale et administrative ?