La syntaxe de l'aboure, langue kwa de cote d'ivoire

Couverture du livre « La syntaxe de l'aboure, langue kwa de cote d'ivoire » de Francois Yangra Aboi aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La description des langues naturelles à partir du modèle chomskyen obéit à des objectifs clairement définis. Cette description vise à élaborer une théorie capable de rendre compte des différents faits de langue. L'intitulé du sujet: ''la syntaxe de l'abouré, langue kwa de Côte d'Ivoire s'inscrit dans ce cadre. En décidant de consacrer ce travail à cette question de grammaire générative et transformationnelle (GGT), nous avons mis en évidence certains aspects de la syntaxe de l'abouré. A partir des principes (surtout ceux du gouvernement et du liage) élaborés par Chomsky et Kaye J. Lowenstein et Vergnaud J.R., nous avons construit un système. Le faisant, nous avons rendu compte des phrases grammaticales ; parce que respectant les conditions de bonne formation; mais aussi de rejeter certaines constructions en ce qu'elles ne respectent pas les contraintes établies. C'est à la lumière de la GGT dont les principes et les paramètres demeurent de précieux outils pour la description et l'explication des structures des langues naturelles que nous avons pu relever tous ces faits.