Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La souffrance au travail ; osons le dire !

Couverture du livre « La souffrance au travail ; osons le dire ! » de Denis Langlet aux éditions Bruno Leprince
Résumé:

Fatigue, stress, surmenage, manque de considération et de reconnaissance, promesses d'augmentation et d'évolution non tenues, ces trente dernières années les conditions de travail de millions d'hommes et de femmes ont été bouleversées. L'individualisation a remplacé le travail collectif. La mise... Voir plus

Fatigue, stress, surmenage, manque de considération et de reconnaissance, promesses d'augmentation et d'évolution non tenues, ces trente dernières années les conditions de travail de millions d'hommes et de femmes ont été bouleversées. L'individualisation a remplacé le travail collectif. La mise en compétition des salariés a chassé la solidarité déjà fragile. La réussite individuelle a été récompensée. La surcharge de travail est appelée «défi», «challenge». Dans cette ambiance, faire preuve d'indépendance d'esprit est suspect. Les nouvelles méthodes de gestion engendrent une dureté et une déshumanisation des relations de travail.
Il a fallu un siècle de luttes syndicales et de combats politiques pour encadrer les conditions de travail et protéger les salariés. Mais rien n'est jamais conquis durablement, tout est rapport de force syndical et politique.
Aujourd'hui, la domination totale de la finance rend l'action difficile. La rapacité est devenue priorité. Guizot disait «enrichissez-vous». Il faudrait dire «goinfrez-vous». La course au profit aboutit à une logique de création de capital par destruction d'emplois. Le marché détruit l'emploi. OSONS LE DIRE !

Donner votre avis