Couverture du livre « La situation sociolinguistique du dioula en cote d'ivoire - role socio-economique du dioula en cote » de Konate Yaya aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le Dioula véhiculaire de Côte d'Ivoire : une langue très importante dans la sous-région car parlée dans environ vingt pays de cette partie de l'Afrique (Afrique de l'ouest). En Côte d'Ivoire, elle est la seule langue nationale véhiculaire, rivalisant avec le Français, langue officielle et européenne. Cette langue joue un rôle primordial tant dans les rapports sociaux qu'économiques. Elle joue un rôle qu'aucune des autres langues nationales (Baoulé, Agni, Bété ou Senoufo...) ne saurait jouer sur l'étendue du territoire ivoirien. Des enquêtes antérieures menées au Lycée classique d'Abidjan en 1968 avaient montré qu'elle était parlée par plus de la moitié des questionnés. Alors une étude approfondie s'avère nécessaire pour faire valoir son rôle sociologique dans ce pays ouest africain. Notre analyse se portera sur le rôle qu'elle occupe dans cette partie de l'Afrique de l'ouest (la Côte d'Ivoire) à travers les différentes enquêtes que nous avons menées sur le terrain durant des mois. Cette étude se veut plus objective que subjective pour mieux appréhender son rôle sur le territoire ivoirien.