La representation de paris dans le roman d'afrique noire francophone

Couverture du livre « La representation de paris dans le roman d'afrique noire francophone » de Kuietche Fonkou-A aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce livre décrit et analyse la ou plutôt les représentations de la ville de Paris dans le roman d''Afrique noire francophone à l''époque coloniale. Ville aux multiples facettes, elle exerce une réelle fascination sur les écrivains africains de cette époque-là. C''est la raison pour laquelle Bernard Dadié (Un nègre à Paris, 1959), Ousmane Socé (Mirages de Paris, 1937), Ferdinand Oyono (Chemin d''Europe, 1960), pour ne citer qu''eux, ont choisi de mettre Paris au coeur de certains de leurs livres. Ils ne seront pas les seuls, puisqu''ils seront imités par la suite par de nombreux autres auteurs du continent. Ici et là, dans les différentes évocations, on découvrira la "Ville-lumière" tour à tour, rêvée, visitée, admirée, aimée, détestée, quittée... Autant de sentiments qui font croire que dans l''imaginaire des auteurs africains de cette époque-là, Paris est un élément indispensable à leurs récits. Notre étude s''évertue à présenter la plupart des différents aspects sous lesquels paris se révèle à cette période-là. Elle n''est pas exhaustive. Au lecteur de la compléter.