"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans ce roman entièrement dédié à la Provence, un riche héritier traverse les vicissitudes des temps entre 1930 et 1990 grâce à son regard toujours infantile et moqueur.
Entre la folie incurable de sa mère, l'affection délicate d'une réfugiée du Nord, Maryline, un curé omniprésent et un instituteur compétent en tout, Charles-Henri mène une existence paisible. Avec son ami de toujours, Paul, le savant, le fils de la ferme, ils errent sur la Sainte-Victoire au contact de la flore et de la faune. Mais, bien vite, les concessions à la morale, l'arrivée de Juifs réfugiés et attachants, la traque de la Gestapo, la fuite, la Libération, les études, la guerre d'Algérie bouleversent ses repères. Il doit appliquer les principes de courage de ses ancêtres et les valeurs qu'ils lui ont léguées, au prix de la prison.
Saura-t-il ensuite, en professionnel averti et en père attentif, éviter cette mort qui rôde et régler ses dettes pour ceux qui ont sauvé sa vie? Saura-t-il éviter l'irréparable? Pourra-t-il revoir cette petite fille qu'on lui a ravie et dont seule l'image le rattache au monde hors des rêves. Homme d'une seule femme, à la manière des cygnes?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !