Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La question du collectif dans la scene artistique contemporaine russe

Couverture du livre « La question du collectif dans la scene artistique contemporaine russe » de Klemenko Justine aux éditions Editions Universitaires Europeennes
Résumé:

La scène artistique russe des années 1990-2000 cherche à comprendre ce que la disparition du communisme nous lègue, ce qu'elle lègue comme tâche à la pensée du politique. Ce qui est à penser. C'est ainsi que l'on peut définir le fil conducteur de l'exposition "Manifestes", organisée en 2010 au... Voir plus

La scène artistique russe des années 1990-2000 cherche à comprendre ce que la disparition du communisme nous lègue, ce qu'elle lègue comme tâche à la pensée du politique. Ce qui est à penser. C'est ainsi que l'on peut définir le fil conducteur de l'exposition "Manifestes", organisée en 2010 au centre d'art Passerelle à Brest, bien qu'elle puisse apparaître comme la représentation d'individualités propres, sans véritable lien entre elles. Il n'existe pas une identité russe, mais plusieurs, car les artistes présentés sont trop différents les uns des autres. Alors comment expliquer l'omniprésence de la discipline politique chez ces artistes ? Leur rapport entre société et culture est immédiat : tandis qu'à l'Ouest, les artistes se définissaient par leur travail, à l'Est, dans les pays totalitaires, la résistance et la critique face au gouvernement ne résidaient pas uniquement dans le travail lui-même, mais simplement par l'affirmation "Je suis artiste". Cette simple revendication était synonyme d'une liberté, d'une mise en marge du système totalitaire.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.