La quatrième plaie

Couverture du livre « La quatrième plaie » de Patrick Bard aux éditions Points
  • Editeur : Points

En Ouganda, où sévit la " maladie du sommeil ", l'ONG Guérir sans frontières perd contact avec l'un de ses médecins. Envoyé sur place, le docteur Abraham Van Tang le recherche en vain. C'est alors qu'une cargaison de médicaments disparaît, dans une région où la population vit terrorisée par une armée d'enfants-soldats. Van Tang va devoir s'y rendre et se confronter à une terrible violence...

• Je ne connaissais rien de Patrick Bard, pas davantage l'existence de cette collection particulière Polar santé créée par la Mutualité Française en relation avec Fleuve Noir. A la lecture de la "Quatrième Plaie", je pense que l'idée est excellente.

N'ayant pas d'avis particulier, ni de points...

N'ayant pas d'avis particulier, ni de points de repère quant à ce qui touche à la médecine et aux médicaments, je ne suis pas en mesure de juger de la véracité des faits sur lesquels s'est appuyé l'auteur ou même de la qualité des anecdotes rapportées. Je prendrai donc partie de faire confiance et de considérer le plaisir tiré de cette lecture et la qualité littéraire de l'écrit.

J'ai aimé ce roman. L'intrigue est bien menée et le sujet abordé, particulièrement attrayant et digne d'intérêt. Un médecin transformé en détective, un enfant soldat qui témoigne, des milliers de malades en attente d'un médicament susceptible de les guérir, un laboratoire qui préfère un produit de beauté à celui qui pourra sauver des êtres, la corruption, et aussi l'amour des autres, tout cela fait de ce récit un ensemble captivant.

On ne peut qu'admirer le docteur Van Tang, aimer Jo et vivre avec tristesse sa lutte contre le cancer. On ne peut que vibrer pour cette belle histoire d'amour qui émaille le roman de points roses. L'amour est là, à chaque page qui équilibre le dégoût lié à la corruption et à la peur. Je n'insiste peut-être pas assez sur le côté attachant ou repoussant des personnages, le soin apporté à leur description, l'intérêt que chacun d'entre eux apporte à l'histoire.

L'écriture manque cependant de dynamisme. Des phrases plus coupantes, moins régulières, auraient mieux servi un suspens qui reste figé. L'écrit, trop raisonnable, manque de personnalité et reste peu convaincant. C'est dommage car le sujet en valait la peine.