Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La priere de l'ecrivain (la)

Couverture du livre « La priere de l'ecrivain (la) » de Emmanuel Godo aux éditions Imago
Résumé:

Les études réunies ici s'interrogent à travers l'oeuvre de plusieurs écrivains - Racine, Balzac, Hugo, Baudelaire, Huysmans... - sur la façon dont la la prière est capable de stimuler tout à la fois la création littéraire et la réflexion sur le processus créateur. L'écrivain peut dire sa prière... Voir plus

Les études réunies ici s'interrogent à travers l'oeuvre de plusieurs écrivains - Racine, Balzac, Hugo, Baudelaire, Huysmans... - sur la façon dont la la prière est capable de stimuler tout à la fois la création littéraire et la réflexion sur le processus créateur. L'écrivain peut dire sa prière de croyant en mettant son art au service de ce qu'il célèbre ou demande.
Mais l'écrivain sans foi peut aussi donner à sa pensée, à ses aspirations secrètes, ou à ses pleurs, une forme de prière. Et la parole humaine retrouve bien là sa vocation première : celle d'appeler dans le noir.
Au coeur des détresses les plus profondes, des incroyances les plus opiniâtres, dès lors qu'il y a écriture, n'y a-t-il pas appel et acte de foi ?

Donner votre avis