La premiere nuit

Couverture du livre « La premiere nuit » de Loustalot Ghislain aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

À quarante-cinq ans, Milan est toujours séduisant mais aussi alcoolique, taiseux et destructeur. Son ex-femme a obtenu la garde de leurs trois enfants et sa compagne, Catherine, vient de le quitter.

En ce dimanche soir de découragement dans son appartement blanc immaculé, deux visites surprises vont rebattre les cartes : celle de Théo, son fils, et d'Émilien, son père, tous les deux à la recherche d'un refuge pour la nuit.
La réunion familiale prend alors des allures de poker menteur où se posent les questions dont on craint les réponses, où chacun règle ses comptes et où trois générations d'hommes vont s'affronter, se détruire, et peut-être se sauver.
Une nuit d'alcool, de violences et de larmes, de secrets gardés, d'humour noir et de rancoeurs crachées au visage.

• LIVRE 15
    LA PREMIERE NUIT DE GHISLAIN LOUSTALOT 284 PAGES EDITIONS JC LATTES JANVIER 2018
    Résumé :

LIVRE 15
    Résumé :
    En ce dimanche soir de découragement dans son appartement blanc immaculé, deux visites surprises vont rebattre les cartes : celle de Théo, son fils, et d’Émilien, son père, tous les deux à la recherche d’un refuge pour la nuit.
    La réunion familiale prend alors des allures de poker menteur où se posent les questions dont on craint les réponses, où chacun règle ses comptes et où trois générations d’hommes vont s’affronter, se détruire, et peut-être se sauver.
    Mon avis :
    Un livre rempli de tendresse. Un premier roman qui réunit trois générations d’hommes un soir, une nuit où tous les « je t’aime » jamais prononcés, les questions restées sans réponse depuis l’enfance vont réunir cette famille.
    Les sentiments vont faire surface, les remords également et au bout du chemin l’espoir de se retrouver enfin.
    J’ai passé une agréable lecture, je le conseille.
    Go en librairie.