Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Sara, fraîchement débarquée à New York, croise le regard de Jack Malone, journaliste de l'armée américaine en permission.
Sara tombe amoureuse de Jack au premier regard, et ce sera l'amour de sa vie. Mais rien n'est simple dans une Amérique livrée à ses démons intérieurs.
Manhattan, Thanksgiving 1945.
Artistes, écrivains, musiciens... tout Greenwich Village se presse à la fête organisée par Eric Smythe, dandy et dramaturge engagé. Ce soir-là, sa soeur Sara, fraîchement débarquée à New York, croise le regard de Jack Malone, journaliste de l'armée américaine en permission.
Sara tombe amoureuse de Jack au premier regard, et ce sera l'amour de sa vie. Mais, rien n'est simple...
Amour d'une nuit, passion d'une vie, l'histoire de Sara et Jack va bouleverser plusieurs générations.
L'autre homme dans la vie de Sara, c'est son frère Éric, un artiste qui s'est laissé tenter par le Communisme qu'il percevait comme porteur de plus de justice sociale. Il a même adhéré au parti pendant quelques années, avant de prendre ses distances...
Mais en plein Maccarthysme, les autorités chassent les communistes et les homosexuels qui seraient susceptibles de nuire à la patrie.
À l'origine, un copieux roman de plus de 700 pages divisé en deux période, les dix années narrant l'histoire d'amour de Sara et Jack, puis la relation des années plus tard entre Kate, la fille de Jack, et Sara....
Cyril Bonin a su se faire remarquer pour la qualité des adaptations parsemant sa bibliographie : La Belle image, La Délicatesse, Le Dames de Kimoto...
Il reprend ici à son compte le récit en se concentrant sur la relation passionnée de Sara et Jack en assumant une unité d'époque pour être au plus près des sentiments contrastés du couple, mais aussi pour illustrer le tragique destin d'Eric, victime de l'intolérance et de la paranoïa d'une Amérique livrée à ses démons intérieurs.
New-York, 1945
Sara Smythe se souvient de sa rencontre avec Jack Malone. A une soirée, chez son frère Eric, elle n'arrivait plus à détacher ses yeux de lui. Puis un premier baiser et une nuit d'amour... avant que Jack, journaliste dans l'armée, ne reparte pour l'Europe. Une nuit, une passion que Sara ne parvient pas à oublier et qui va bouleverser le restant de sa vie.
Un nouvel album de Cyril Bonin est toujours un petit événement tant on a pu apprécier son travail dans Stella, Comme par hasard, Les dames de Kimoto... Il propose ici l'adaptation du roman à succès de Douglas Kennedy. A partir des plus de 700 pages, il décide de centrer son propos sur l'histoire d'amour entre Sara et Jack sans omettre le contexte bien particulier d'une Amérique qui, en plein Maccarthysme, entame une chasse aux communistes et aux homosexuels.
Et c'est peu dire que ça a son importance dans le récit qui est celui des choix que l'on fait (ou pas), du hasard qui agit en douce, des regrets qu'on peut avoir (ou pas). J'ai toujours trouvé que le dessin de Cyril Bonin était d'une élégance rare. Je ne dirai pas le contraire après avoir lu cet album dans lequel on retrouve ses couleurs fétiches. Et puis ses héroïnes sont toujours des femmes complexes, avec beaucoup de classe et de charisme. Sara est de celles-là.
Il se beaucoup de choses au long de ces 152 pages, c'est là toute la complexité d'adapter un roman qui en compte plus de 700. Une lecture intense donc, mais sublimée par le talent graphique de Cyril Bonin. Je sais que nous serons nombreux au rendez-vous !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle