Couverture du livre « La plasticite dans le cortex visuel primaire du chat - selectivite a la frequence spatiale des neuro » de Marshansky Serguei aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Pour pouvoir mettre en place des implants endo- osseux en toute sécurité et ainsi remplacer les organes dentaires perdus, une quantité minimum d''os est indispensable. Il est donc parfois nécessaire d''avoir recours à des chirurgies peri-implantaires pour augmenter ou conserver la quantité d''os indispensable à la pose et à la mise en charge fonctionnelle des implants. Cette ouvrage présente la place des facteurs de croissance et notamment des protéines morphogénétiques osseuses (BMP) dans ces chirurgies péri-implantaires; l''objectif étant d''améliorer le pronostic et de réduire les difficultés inhérentes aux différents protocoles de régénérations et de greffes osseuses actuellement disponibles. La première partie traite des différents facteurs de croissance intervenant dans la réparation osseuse. Dans la seconde partie, nous présentons les BMP et décrivons leurs rôles et effets sur la formation et la réparation osseuse. La troisième partie présente les quelques stratégies envisagées pour utiliser ces protéines de façon thérapeutique. Enfin dans la quatrième partie, nous exposons les différentes perspectives cliniques que nous offrent les BMP.