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Contrairement à la philosophie théorique, où la raison vise à la contemplation désintéressée, la philosophie pratique vise à l'action bonne ; et celle-ci est éthique ou politique, selon qu'elle a pour objet le bien de l'individu ou le bien de la cité.
Les deux traités classiques qui, dans ce double domaine pratique, livrent la pensée définitive d'Aristote, sont l'Éthique nicomachéenne et la Politique. Ils font ici l'objet d'une étude historique et analytique.
Mais il paraît indispensable aussi de soumettre à un examen les trois autres traités d'Aristote qui ont préparé l'Éthique nicomachéenne : la Grande éthique, l'Éthique eudémienne et la Rhétorique. En particulier, le premier d'entre eux, qui a été systématiquement rejeté ou négligé par les spécialistes, a de bonnes chances d'être d'Aristote lui-même et ne peut être sous-estimé dans un travail consacré à la genèse et à l'épanouissement de sa philosophie pratique.
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