"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les soutras de la Perfection de sagesse rapportent les paroles de l'Eveillé Shakyamuni appartenant à la seconde Roue de la Doctrine, un cycle d'enseignement à l'occasion duquel il a exposé l'irréalité des phénomènes.
Historiens et savants placent autour du 1er siècle avant J.C. la rédaction des plus anciens textes de cet aspect du canon bouddhique. Lorsque le bouddhisme atteint le Tibet au VIIe siècle, commence une longue période de traduction, Indiens et Tibétains s'associant pour rendre dans la langue des seconds les soutras (la parole de l'Eveillé), et les shastras (les commentaires indiens), originellement écrits en sanscrit.
Ce volume offre en premier lieu au lecteur et au chercheur les versions courtes des soutras de la Perfection de sagesse, fondement scriptural de la philosophie du Milieu dont le maître indien Nagarjuna a fait la synthèse du sens dans son Traité du Milieu. Une des autres sources principales de Nagarjuna pour sa distinction entre ce qui est définitif et interprétable dans les paroles de l'Eveillé, l'Enseignement d'Akshayamati, est présentée ensuite pour la première fois en Occident.
Ces soutras dévoilent la pensée du Milieu dans la langue paradoxale, d'une grande richesse et abondance, propre à la littérature traditionnelle de l'Inde.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !