La nuit de la substance

Couverture du livre « La nuit de la substance » de Salah Stetie aux éditions Fata Morgana

Ma réflexion sur la création, qui est le lieu de rendez-vous du réel et de l'imaginaire, l'un par induction de l'autre, l'un dans l'autre, c'est à partir de la poésie que je la conduis. Peut-être parce que la poésie, plus que n'importe quelle autre discipline intellectuelle ou spirituelle, est significative de cette "rupture du coutumier" qui renouvelle, à travers l'art et la science - à travers parfois la politique - notre vision du monde. Changer la vie", la formule de Rimbaud a pu, en effet, devenir programme politique. Je parlerai donc de la poésie parce que c'est la poésie qui est le chemin où j'ai engagé mon existence et que ce chemin est celui que je connais peut-être le moins mal. Salah Stétié