Couverture du livre « La nuit carcérale ; souffrir et éviter la souffrance en prison, le cas français (1944-1981) » de Maxime Boucher aux éditions Maxime Boucher

Surpopulation, promiscuité, souffrances, carences, violences, le quotidien de la prison française du XXIème siècle ne peut se comprendre sans une plongée dans l'histoire carcérale depuis 1944.

C'est ce que nous propose l'historien Maxime Boucher au travers de sources originales. De l'après-guerre réformateur au repli sécuritaire des années 1970, les paradoxes d'une institution particulière transparaissent. Un grand nombre de constats, de stratégies prisonnières plus ou moins violentes, de mutineries, grèves de la faim, automutilations, évasions, suicides, mais aussi de débats demeurent cruellement d'actualité.

Ce livre, fruit d'une recherche de plusieurs années, mêle subtilement histoire, sociologie et anthropologie en laissant une grande place aux écrits des principaux acteurs de la prison. C'est un travail salutaire à la compréhension des enjeux actuels et futurs de la prison française.