La musique consolatrice

Couverture du livre « La musique consolatrice » de Georges Duhamel aux éditions Rocher
  • Editeur : Rocher

Les essais et souvenirs que je réunis ici, c'est bien pour les convertis,que je les ai composés, et sans doute aussi pour les gens debonne volonté qui ne font pas la petite bouche à l'idée d'une conversion,qui songent à la musique comme à une patrie possible, àun refuge, à une foi à une lueur.Ces essais, ces souvenirs, ces esquisses ont le tour oratoire quel'on prend naturellement quand on pense au partenaire avec uneardeur certaine, quand on regarde vers lui pour l'enseigner, pourle guérir, pour le sauver de toute la tristesse du monde, fût-ce enlui faisant savourer cette tristesse jusqu'à la lie, en lui montrantque cette tristesse peut devenir belle, noble et féconde.Georges DuhamelExtrait de la préface.«Ecrire est un acte d'amour. S'il ne l'estpas, il n'est qu'écriture. »Jean CocteauLa Difficulté d'être