Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La mort du fils ; le mystère de Jésus et de l'homme

Couverture du livre « La mort du fils ; le mystère de Jésus et de l'homme » de Durrwell aux éditions Cerf
  • Date de parution :
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204076395
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

" On me dit parfois : "Pourquoi exposer sans cesse à nouveau le mystère pascal ? La théologie de la pâque de Jésus est désormais un fait acquis.
Pourquoi surtout revenir sur les théories d'autrefois pour les réfuter ? La page est tournée ". Mais ayant régné si souverainement, ces théories... Voir plus

" On me dit parfois : "Pourquoi exposer sans cesse à nouveau le mystère pascal ? La théologie de la pâque de Jésus est désormais un fait acquis.
Pourquoi surtout revenir sur les théories d'autrefois pour les réfuter ? La page est tournée ". Mais ayant régné si souverainement, ces théories laissent des traces. Elles s'effacent d'autant plus difficilement que les hommes sont tentés en permanence de croire que la justice divine est pareille à celle des hommes. Que Dieu est amour, que sa justice est un infini d'amour, fait partie de l'Evangile de Jésus qu'il faut sans cesse annoncer.
La théologie du mystère pascal est acquise en ses principes essentiels. Elle n'est pourtant qu'à ses débuts et le restera toujours. Jésus est un sujet de réflexion sans fin ; le quatrième évangile en sa finale le dit avec emphase. Bien des aspects du mystère pascal restent encore flous. On ne parle plus de la mort de Jésus sans évoquer aussitôt la résurrection, mais quel est le rapport entre les deux ? Ces pages voudraient donc apporter une contribution à la théologie du mystère pascal.
Leur ambition n'est pas modeste. Elles voudraient contribuer à mettre l'essentiel en pleine lumière. Toutes les pages de ce livre sont une apologie de la mort. Depuis les origines, la mort pèse comme une malédiction sur l'humanité : "Si tu fais cela, tu mourras'. " (Gn 2, 17). Mais de mourir vers son Père est aussi la grâce suprême que Dieu accorde à Jésus, son Fils bien-aimé. Or, c'est sur cette grâce suprême, c'est sur le Fils en sa mort glorifiante que l'humanité est fondée.
" Fr. -X. Durwell.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.