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La rencontre de la mission chrétienne avec les cultures indigènes devait, comme on pouvait bien s'y attendre, produire des effets inédits et provoquer de vrais défis humains et culturels auxquels les autochtones étaient sommés de répondre.
Contrairement à une certaine historiographie édifiante et apologétique habituée à nous présenter les populations locales passives, prêtes à quémander le baptême, à se confesser, à communier, à se faire soigner chez les missionnaires et à envoyer leurs enfants à l'école, une lecture attentive des sources indique que les indigènes ne sont guère partis se jeter, pieds et mains liés, dans les bras des missionnaires.
Évitant un choc frontal avec leurs " maîtres ", ils ont essayé de négocier leur survie identitaire. Devant l'imminence d'une " modernité chrétienne " imposée du dehors, à la fois envahissante, déstabilisante et pourtant inéluctable, ils ont opéré des choix stratégiques dans un contexte politique et économique fait de contraintes et d'oppression.
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