Couverture du livre « La médiation interculturelle ; représentations, mises en oeuvre et développement des compétences » de  aux éditions Archives Contemporaines

Les phénomènes de globalisation, de diversité, de culture, d'identité et d'altérité, de savoir et de savoir-faire se superposent dans et à travers différents milieux et disciplines. Ils se manifestent dans une large variété de domaines tant privés que professionnels. Dans la pratique, ils se traduisent par des besoins d'outils de gestion et de techniques de formation appropriés à un monde dynamique et changeant. Il va de soi que, dans ce contexte, la notion de médiation interculturelle et le développement des compétences nécessaires à sa mise en oeuvre prennent une place de plus en plus importante. Cet ouvrage collectif s'articule autour de trois axes : « penser la médiation », « pratiquer la médiation » et « (se) former à la médiation ». Notre but est d'ouvrir de nouvelles perspectives sur la médiation interculturelle et sur ses champs d'action pour stimuler ainsi les processus de développement continu des compétences de communication nécessaires au vivre ensemble.