La mécanique du passé

Couverture du livre « La mécanique du passé » de Marie-Jose Aubourg-Iberti aux éditions Nombre 7
  • Editeur : Nombre 7

À l'approche de la quarantaine, Garance élève seule ses trois enfants. Suite au décès de son époux, son plus jeune fils développe une maladie qui va l'amener à se diriger vers le cabinet d'Aleksander Lariokoff, guérisseur-médium.

Cet homme, aux méthodes singulières, va la conduire vers son... Voir plus

Cet homme, aux méthodes singulières, va la conduire vers son passé, à la recherche de l'histoire de ses ancêtres, et l'entrainer dans une enquête surprenante autour du mystère de la disparition de son mari.

Accompagnée de son amie et associée Emma, Garance va poursuivre une quête qui la guidera vers l'Irlande, où l'attendent des secrets enfouis du passé et des évènements inattendus qui changeront à jamais sa perception de la vie.

• J'ai découvert Marie-José avec son troisième roman Travail travail quand tu nous tues que j'avais adoré et je suis ravie de retrouver la plume de l'autrice.

Garance vient de perdre son époux dans un terrible accident et se retrouve seule à élever ses trois enfants. Les jumelles, Erin et Clara ainsi que Malone le petit dernier de cinq ans.
    Garance tient une agence de voyage avec son associée et amie Emma et doit faire face à ce nouveau rythme de vie.
    Suite à ce décès brutal, Malone développe une dermatose invalidante, des plaques qui se propagent sur tout le corps. Cette maladie complique la vie et malheureusement la médecine traditionnelle ne parvient pas à guérir Malone.
    Aleksander pratique des soins thérapeutiques, un mélange transgénérationnel et de soins énergétiques. Désespérée, Garance accepte la thérapie et elle est loin d'imaginer les surprises que lui réserve celle-ci.
    C'est d'ailleurs grâce à ce guérisseur et à son amie Emma que Garance part en Irlande sur les traces de son passé et pour le bien-être de son petit garçon.

La mécanique du passé est une quête initiatique et emplie de suspense. D'une main de maître, Marie-José Aubourg-Iberti nous propose une intrigue originale, audacieuse et captivante. Une histoire bien construite, des chapitres qui s'enchaînent et de nombreux rebondissements. Les thématiques sont fortes et intéressantes. Marie-José nous offre un panel de protagonistes bienveillants et authentiques. Les descriptions sont bien détaillées et la psychologie des personnages est bien maîtrisée. Quant à la plume, elle est soignée, fine, et d'une telle fluidité que vous ne décrocherez pas.
    L'autrice excelle et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.

Ce roman est plein d'espoir, de résilience et il fait du bien. Sachez que si vous aimez voyager cette histoire est faite pour vous, préparez vos bagages et partez en Irlande avec ce joli trio.

Je vous invite à glisser ce joli bijou entre vos mains.

• Après avoir lu en avril dernier, “Travail, travail quand tu nous tues”, de Marie-José Aubourg-Iberti, qui m'avait beaucoup plus, je ne me doutais pas que j'allais recevoir son nouveau roman aussi vite.
    Quelle belle surprise !

Le sujet de la psychogénéalogie, m'intéresse énormément depuis que...

Quelle belle surprise !

Le sujet de la psychogénéalogie, m'intéresse énormément depuis que je suis papa. Je connaissais mes racines proches, mais pas au-delà de mes arrières grands-parents, et c'est quelque chose qui me manquait. Je voulais en savoir plus… L'auteure m'a définitivement ouvert les yeux sur certaines évidences.

Le récit de Marie-José est parfaitement structuré, avec une intrigue originale qui m'a emporté jusqu'à la fin du récit, avec un final au dénouement que je n'ai pas vu venir. C'est grâce à ce mystérieux Aleksander Lariokoff et à son amie et associée Emma que Garance part en Irlande pour le bien-être de son fils qui souffre physiquement depuis le décès de son père.

Il y a de la “magie”, de la philosophie et beaucoup de poésie dans cette histoire. J'ai eu l'impression par moment d'être en Irlande respirant l'air des Landes sous un ciel bas et sombre, où la pluie s'invite régulièrement sur les plaines infinies. C'est simple, j'ai lu le livre d'un seul tenant ayant peur de perdre la magie si je devais reprendre ma lecture plus tard…

Bravo Marie-José, et merci à toi d'avoir partagé toutes ces émotions avec tes lecteurs !
    Un très beau roman, qui pourrait vous emmener loin…

Décidément, que de belles surprise chez “Nombre 7” !