Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La malédiction du cloporte ; et autres histoires de parasites

Couverture du livre « La malédiction du cloporte ; et autres histoires de parasites » de Christine Coustau et Olivier Hertel aux éditions Points
  • Date de parution :
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782757813522
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

- Pourquoi des bactéries changent-elle le sexe des cloportes ? Pourquoi les fourmis grimpent-elles parfois au sommet des herbes pour se faire brouter par des moutons ? Pourquoi ne faut-il jamais tuer les rats lors d'une épidémie de peste ? Comment jardiner bio en s'alliant à des vers contre les... Voir plus

- Pourquoi des bactéries changent-elle le sexe des cloportes ? Pourquoi les fourmis grimpent-elles parfois au sommet des herbes pour se faire brouter par des moutons ? Pourquoi ne faut-il jamais tuer les rats lors d'une épidémie de peste ? Comment jardiner bio en s'alliant à des vers contre les insectes ravageurs ? Comment le paludisme a-t-il résisté jusqu'ici à toutes les méthodes de lutte ?Entre des hôtes (malgré eux !) multipliant les tactiques de défense et des parasites redoublant d'innovations jusqu'à changer d'identité génétique pour contourner ces défenses, la bataille n'est pas près de s'arrêter. Le parasitisme est un phénomène aussi vieux que l'évolution. Aucune espèce n'échappe au monde des parasites, pique-assiettes et autres profiteurs. Ils sont partout et prennent toute les formes : vers, virus, bactéries, microbes, mollusques, crustacés, insectes et même oiseaux. Et chacun a ses petites ruses. Celui-ci jette ses hôtes dans la gueule de prédateurs pour mieux les coloniser, celui-là les bourre de toxines assassines quand tel autre s'occupe de régler tous les détails de leur vie sexuelle.Ces interactions dans le monde du vivant prennent souvent des aspects ingénieux ou rocambolesques qui défient l'imagination. Les auteurs présentent ainsi des histoires savoureuses, où parasites et parasités s'affrontent dans une lutte dont l'enjeu est simple : survivre.Si le parcours nous entraîne de façon logique dans les sophistications tactiques croissantes de cette course aux armements, chaque chapitre, chaque brève, peut se lire séparément, à la façon d'un livre de contes, illustrant chacun une facette des malices de la vie.

- Christine Coustau est chercheuse au CNRS et mène ses travaux à l'Institut Pasteur de Lille et au Centre Agrobiotech de Sophia Antipolis. Elle a également enseigné à l'université de Wisconsin-Madison (Etats-Unis) et de Perpignan.Olivier Hertel est biologiste de formation et journaliste au magazine Sciences et Avenir. Il a collaboré à de nombreuses revues dont Le Point, Ça m'intéresse, Géo et Le Figaro.

Donner votre avis