Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
On raconte que Victor Hugo, né à Besançon " vieille ville espagnole...
", s'exclama un jour en parlant de la Guerre d'Indépendance " J'en ferai un roman ! " Absorbé par d'autres sujets, Victor Hugo n'eut pas le loisir d'écrire ce livre. André Besson a entrepris de faire revivre cette passionnante aventure. Elle se déroule dans le Val d'Amour, nom que porte encore aujourd'hui l'une des plus belles régions de province qui était, au XVIIe siècle, attachée librement à la couronne d'Espagne.
" Tant qu'il restera quatre pieds de terre, nous la défendrons ! Nous y creuserons notre tombe plutôt que de nous rendre ! " Telle fut la réponse des Francs-Comtois au cardinal de Richelieu les sommant de capituler. Ralliés par Céline de Montbarrey, jeune fille intrépide surnommée " la Louve du Val d'Amour ", une poignée de partisans opposa, dans les collines et les forêts, une résistance farouche à l'envahisseur français.
Malgré ses canons, ses milliers de soldats, Richelieu fut contraint de renoncer à son projet d'annexion. Le 16 août 1636, la Franche-Comté retrouvera son indépendance. En lisant ce roman d'amour et d'action emporté par le grand souffle de l'épopée, les lecteurs découvriront un épisode jusqu'ici peu connu de l'Histoire de France.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !