La légende du figuier

Couverture du livre « La légende du figuier » de Raphael Levesque aux éditions Societe Des Ecrivains

« C'est mon catéchisme que j'avais sur le bout de la langue. La mise en relation de la confidence corse et du «détail» biblique fut le premier indice d'une longue enquête. L'arbre de la co-naissance, de la «naissance avec», de la découverte de l'altérité, était le figuier dont le fruit défendu n'était pas moins fendu. Le figuier est l'arbre dont le latex provoque une érection horizontale suscitant à son tour un redressement vertical et bien vite un vertige, une chute. » Le figuier, le Livre et l'Éducation : trois termes clés, à tiroirs, lourds de significations secrètes et sourdement interconnectés, au coeur d'un essai qui associe érudition et plaidoyer. Obéissant à une réflexion toute en circonlocutions riches et exigeantes, partant des symboles et mythes liés à la figue pour aboutir à une vision critique de l'École contemporaine, le texte de R. Levesque sonde, avec inquiétude, les dérives de nos sociétés qui voient le fossé entre humanité et culture - dans tous les sens du terme - se creuser.