La jeune fille sur la falaise

Couverture du livre « La jeune fille sur la falaise » de Lucinda Riley aux éditions Charleston
  • Editeur : Charleston

Pour échapper à une récente rupture, Grania Ryan quitte New York pour aller se ressourcer en Irlande auprès de sa famille.
C'est là, au bord d'une falaise, qu'elle rencontre Aurora Lisle, une petite fille qui va changer sa vie.

En trouvant de vieilles lettres datant de 1914, elle se rend... Voir plus

En trouvant de vieilles lettres datant de 1914, elle se rend compte du lien qui unit leurs deux familles. Les horreurs de la guerre, l'attrait irrésistible du ballet, le destin d'un enfant abandonné, ont fait naître un héritage de chagrin, qui a tour à tour marqué chaque nouvelle génération.

C'est finalement l'intuition d'Aurora qui leur permettra de se libérer des chaînes du passé, et d'aller vers un futur où l'amour triomphe sur la perte.

• Voici encore une magnifique histoire écrite par Lucinda Riley et racontée par Aurora, son personnage principal.

L'action se passe en Irlande après que Grania se soit enfuie de New York en y laissant l'homme qu'elle aime, Matt. Âme brisée, elle va faire la rencontre d'une étrange et touchante petite-fille qui va l'amener à poser un nouveau regard sur la vie.
    Comme dans beaucoup d'autres de ses romans, Lucinda Riley va croiser les époques et les points de vue pour nous proposer une histoire familiale riche et passionnante qu'on achève le cœur serré.

• Ayant comme tout le monde beaucoup entendu parler de la saga des « Sept sœurs » que je n’ai pas encore lu, j’ai voulu me faire une idée de la plume de l’auteure et j’ai choisi pour cela un titre moins connu « La jeune fille sur la falaise ». Les 622 pages de cette saga familiale retracent...

Ayant comme tout le monde beaucoup entendu parler de la saga des « Sept sœurs » que je n’ai pas encore lu, j’ai voulu me faire une idée de la plume de l’auteure et j’ai choisi pour cela un titre moins connu « La jeune fille sur la falaise ». Les 622 pages de cette saga familiale retracent l’histoire sur un siècle de femmes fortes, indépendantes et courageuses.
    L’histoire commence avec les femmes de la dernière génération : Grania, jeune sculptrice vivant à New York et Aurora Devonshire, huit ans , héritière de la famille Lisle. Toutes deux vont se rencontrer en Irlande , Grania vient y trouver un peu de calme après un drame personnel tandis qu’Aurora y séjourne avec son père dans le manoir familial . Au fil des chapitres et sous la narration d’Aurora, qui fait régulièrement le point en s’adressant à ses lecteurs, nous allons remonter sur cent ans l’histoire, souvent tragiquement liée, de ces deux familles, les Ryan et les Lisle.
    Tout commence en 1914 avec Mary qui est domestique chez les Lisle du comté de Cork. Son histoire va nous mener de génération en génération à traverser les deux guerres, celle de 1914 et celle de 1939. L’histoire et les drames qui marqueront à jamais ces deux familles sont relatés par les femmes et passent par les femmes .
    Voici une saga déchirante et complexe au cours de laquelle Aurora raconte cette histoire obsédante , exaltante et bouleversante où l’amour triomphe sur la mort.
    La narration de Lucinda Riley est véritablement addictive et nous emporte, tel un tourbillon, au travers des âges, dans le sillage de ces femmes fortes .

• Attention ce livre est nocif pour la santé!!

Attention ce livre est nocif pour la santé!!
    Il est responsable de questionnements incessants, de peine de coeur a faire pleurer une chamelle déshydratée du désert saharien en période de canicule, de risques de chutes d'une falaise irlandaise absolument vertigineuse ecumeuse et tous les adjectifs féminins qui finissent en -euse- que vous trouverez, de sauts dans le temps et surtout de privations de sommeil ayant des répercussions sur votre santé mentale du lendemain!!! J'en suis la preuve!!
    Je mets en garde c'est tout...mais vous ne pourrez pas dire que vous n avez pas été prévenu!!

• Après "la maison de l'orchidée" que j'avais beaucoup aimé, Lucinda Riley nous plonge à nouveau ici dans une histoire de famille et de secrets.

Histoire dans l'histoire, on découvre celle de Grania Ryan et celle d'Aurora Devonshire, la petite fille dont elle fait connaissance en haut d'une falaise en Irlande, puis celle de Mary Ryan durant la première guerre mondiale.
    Plusieurs histoires, plusieurs époques qui vont s'entremêler pour nous amener jusqu'à l'émouvant dénouement final.
    Même si on a parfois du mal à croire à certains comportements de la part des personnages (trop puéril pour certains ou trop mature pour d'autres), Lucinda Riley a encore réussi à m'emporter dans les méandres de son imagination pour me faire passer de bons moments de lecture.

• Une histoire qui se laisse suivre avec des personnages envoûtants, des destins tragiques ou étincelants. Une saga familiale comme je les aime avec des secrets, des rebondissements, de l'amour, du désamour et cela sur une période de cent ans. J'ai aimé la façon dont tout se dénoue petit à petit,...

Une histoire qui se laisse suivre avec des personnages envoûtants, des destins tragiques ou étincelants. Une saga familiale comme je les aime avec des secrets, des rebondissements, de l'amour, du désamour et cela sur une période de cent ans. J'ai aimé la façon dont tout se dénoue petit à petit, les personnages sont fouillés et tellement bien dépeints que l'on ne peut que ressentir fortement les émotions qu'elles soient de joie ou de tristesse. Les personnages féminins sont des personnages de femmes fortes, courageuses et sont à l'opposé des ravissantes idiotes dont on nous abreuve la plupart du temps. Là elles prennent leur destin en main et se battent pour leurs convictions...

L'écriture est aérienne et douce par moment et plus âpre et triste à d'autres ce qui nous fait passer par une palette d'émotions. J'aime décidément beaucoup cet auteur dont le dernier livre que j'ai lu " les sept soeurs" m'avait vraiment conquise. La fin m'a surprise et j'ai eu du mal à m'en remettre mais je ne dirais pas si cela finit bien ou mal pour vous laisser le découvrir .

C'est un hymne à l'amour sous toutes ses formes et à travers le temps et les âges, on se laisse porter et les pages se tournent rapidement et sûrement, un vrai page turner.

VERDICT

Encore un super livre à ajouter à la longue liste des livres de qualité des Editions Charleston. Pour toutes les romantiques, ce roman est le roman qu'il faut lire.

Dans La jeune fille sur la falaise, nous embarquons pour l’Irlande avec Grania qui retourne vivre chez ses parents après avoir vécu un terrible drame. C’est en haut d’une falaise, qu’elle va rencontrer pour la première fois une petite fille qui changera sa vie : Aurora.

La jeune fille sur la falaise est une magnifique fresque familiale qui raconte l’histoire de deux familles dont le passé et le destin semblent rester à jamais entrelacer. Au fil des pages, à travers différentes époques et protagonistes, on découvre les terribles tragédies qu’ont vécues les Lisle et les Ryan.

Entre passé et présent, le mystère plane sur les liens et relations qu’entretiennent les deux familles. Bien que j’ai adoré mon voyage dans le temps et les époques, j’ai trouvé que l’auteure tombait un peu trop souvent dans la tragédie, le pathos pour que l’histoire reste crédible. En effet, une succession de drame qui semble ne pas avoir de fin plane sur les personnages!

Au fil des pages, on rencontre beaucoup de personnages, mais l’auteure fait en sorte que l’on ne se perde pas en cours de route. Dans l’ensemble, les personnages sont tous profonds et humains ; c’est pourquoi j’en suis venu à les apprécier et à m'attacher à eux. Néanmoins, j’ai moins accroché avec Grania dont je n’ai parfois pas compris les décisions et réactions. J’ai donc plus été passionnée par la vie de ses ancêtres que par la sienne.

Mon personnage préféré est sans aucun doute Aurora - une fillette pétillante et pleine de joie de vivre à laquelle je me suis très vite attachée. On ne peut qu’être ému et touché par cette petite fille qui a le coeur sur la main. J’ai beaucoup apprécié le duo qu’elle forme avec Grania : un lien particulier se tisse entre elles.

J’ai également aimé l'originalité de la structure du roman : différents récits s’entremêlent, et plusieurs points de vue se superposent. Lucinda Riley a un véritable don pour raconter des histoires. J’ai été subjugué par sa plume : les descriptions sont à couper le souffle et m’ont donné envie de déménager en Irlande! Le récit avance à son rythme, dans une douce lenteur. Le livre étant assez volumineux, certains passages m’ont semblé plus longs que d’autres, mais la plume de l'auteure rend notre lecture douce et agréable.