Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La France et la Francophonie, en Principauté de Monaco

Couverture du livre « La France et la Francophonie, en Principauté de Monaco » de Michelle Mauduit aux éditions Ovadia
  • Date de parution :
  • Editeur : Ovadia
  • EAN : 9782363926012
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Écrire sur la francophonie n'est sans doute pas un hasard quand on aime la langue française et les belles lettres ; sans doute encore moins un hasard lorsque chaque jour, il faut bien l'observer, la qualité linguistique et l'usage qui est fait de la langue française interpellent les amoureux de... Voir plus

Écrire sur la francophonie n'est sans doute pas un hasard quand on aime la langue française et les belles lettres ; sans doute encore moins un hasard lorsque chaque jour, il faut bien l'observer, la qualité linguistique et l'usage qui est fait de la langue française interpellent les amoureux de cette langue, porteuse d'une civilisation, au regard de sa précision, de son âme, de son éloquence écrite ou orale.

Défendre cette belle idée de la Francophonie, et la faire vivre, tout en intégrant les évolutions nécessaires de notre temps, semble la meilleure réponse à ceux qui abîment ce merveilleux joyau à l'histoire si singulière.

La francophonie concerne, on le sait, tous les pays qui ont la langue française en partage, ce qui est bien le cas à Monaco. Il existe toutefois une particularité qui ne fait qu'ajouter à l'intérêt du sujet, Monaco est un pays cosmopolite ou le plurilinguisme occupe une place de première importance. Parler de francophonie dans un pays qui ne compte pas moins de 140 nationalités, revêt un sens profondément enrichissant.

Ce livre témoigne du plaisir que l'auteur a eu à l'écrire et bien davantage encore de son intention de poursuivre un travail passionnant pour le rayonnement de la culture française en Principauté de Monaco et pour l'amitié franco-monégasque.

Donner votre avis