Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bienvenue à la Fosse.
Un nom qui, à lui seul évoque la décadence. Et pour cause, il s’agit du quartier abritant les maisons closes d’une ville russe méridionale, au 19ème siècle.
Bienvenue au sein de la maison d’Anna Marcovna, établissement de second ordre entre l’hôtel de passe à soldats et l’établissement de luxe. Une sorte de milieu de gamme pour les fonctionnaires et étudiants qui viennent s’encanailler.
Un terme légèrement coquin qui vient masquer une réalité beaucoup moins reluisante : celle des filles vendues par leurs parents, abusées par des professeurs, passant de mains en mains avant d’atterrir dans la Fosse.
Un microcosme à part entière mais qui accueille tous les hommes de la ville : qu’ils soient riches ou pauvres, vieux ou jeunes, beaux ou difformes. Tous viennent se servir d’une femme pour quelques pièces.
C’est dans cette société de parias qu’évoluent Jenka, Liobcka, Tamara et les autres.
L’une est malade de la syphilis mais décide de contaminer le plus d’hommes possibles. L’autre est emmenée par un homme qui rêve de la sauver et de l’éduquer.
Mais, échappe-t-on jamais à une vie prématurément brisée ?
Kouprine livre un récit très cru sur la prostitution, sans angélisme, ni solutions. Un récit comme une fenêtre ouverte sur l’exploitation sexuelle. Il dénonce l’hypocrisie des hommes qui, quelque soit leurs opinions politiques, se retrouvent au bordel sans considération pour les prostituées.
D’ailleurs, l’auteur n’hésite pas à offrir davantage la parole aux hommes entourant les prostituées qu’à ces dernières, comme si elles étaient encore dépossédées de leurs paroles, cibles de la curiosité malsaine. À moins qu’il n’ait pas oser prendre la parole à la place de ces femmes, leur voler ce dernier pouvoir. Il appartiendra à chaque lecteur de se faire son opinion.
Ce roman est dur, mais excellent. L’on y retrouve encore la plume sans fioritures, efficace de Kouprine. Ce récit qui fit, sans surprise, scandale à sa sortie mérite d’être davantage reconnu aujourd’hui.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !