La filiere maieutique en paces : un choix eclaire des etudiants?

Couverture du livre « La filiere maieutique en paces : un choix eclaire des etudiants? » de Rousse Sandrine aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le caractère médical de la profession de sage femme est souvent méconnu de la population générale. Nous pouvons donc nous interroger sur l'état des connaissances en matière d'études et de compétences à acquérir, par les étudiants inscrits en première année commune aux études de santé (PACES) et s'orientant vers la filière maïeutique. Ils bénéficient d'une information sur ce sujet, délivrée par les professionnels de l'école de sages-femmes en début d'année. Nous avons cherché à savoir si l'étudiant en PACES effectue un choix éclairé lorsqu'il décide de s'orienter vers la filière maïeutique. L'objectif de la recherche est d'identifier les représentations de ces étudiants sur le métier de sage femme et le programme des études qu'ils ont choisi de suivre. Cet écrit s'adresse principalement aux jeunes étudiants en quête de sens concernant leur avenir. Confucius disait "Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez jamais à travailler un seul jour dans votre vie".