La femme, la republique et le bon dieu

Couverture du livre « La femme, la republique et le bon dieu » de Cattan/Levy aux éditions Presses De La Renaissance

Contraception interdite, femmes-utérus, divorce inégalitaire, mariages forcés, excisions...: une partie de notre société semble encore gangrenée par un modèle patriarcal issu d'une certaine lecture de la bible, du coran et des coutumes tribales.
La religion serait-elle un moyen de soumettre... Voir plus

La religion serait-elle un moyen de soumettre les femmesoe ont-elles un devoir de révolte face à leurs institutions communautaires pour se libéreroe peuvent-elles être féministes et croyantes au pays des droits de l'homme?. la france se doit de respecter la séparation de l'eglise et de l'état, mais qu'en est-il de sa non-intervention dans la sphère privée au vu de certaines pratiques et coutumes qui réduisent le droit des femmesoe les religions vont-elles l'emporter sur le modèle républicain français?.
à partir d'analyses des textes sacrés, d'interviews de rabbins, de prêtres, de pasteurs et d'imams, de témoignages de femmes pratiquantes ou laïques et de représentants d'associations de femmes, les auteurs répondent à ces questions