La Femme et le Positivisme

Couverture du livre « La Femme et le Positivisme » de Paul Grimanelli aux éditions Collection Xix

Il y a un problème de la femme. Il n'en est pas de plus pressant, ni de plus difficile. Quelle est la condition de la femme dans notre société ? Réalise-t-elle sa destinée ? En a-t-elle toujours une notion exacte ? La femme a-t-elle sa juste part du bonheur possible ? Faisons-nous notre devoir envers elle ? Elle-même connaît-elle assez tout son propre devoir et, si elle le connaît assez, le veut-elle, le peut-elle assez accomplir ? Il n'est pas de questions plus pressantes. Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.