Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La femme choisie

Couverture du livre « La femme choisie » de Catherine Davenat aux éditions Grasset
  • Date de parution :
  • Editeur : Grasset
  • EAN : 9782246506911
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Sous la dynastie inca, village par village, des fillettes au physique prometteur étaient sélectionnées puis éduquées dans des sortes de couvents, pour être ensuite dirigées sur Cuzco, Nombril du Monde, où elles défilaient devant l'Inca, lors de la fête du Soleil. Celles sur qui s'arrêtait le... Voir plus

Sous la dynastie inca, village par village, des fillettes au physique prometteur étaient sélectionnées puis éduquées dans des sortes de couvents, pour être ensuite dirigées sur Cuzco, Nombril du Monde, où elles défilaient devant l'Inca, lors de la fête du Soleil. Celles sur qui s'arrêtait le regard du Divin rejoignaient au palais impérial les mille et une déjà élues, et une fois déflorées par leur seigneur, prenaient le titre d'Incap Aclla ou Femmes choisies. "Je devins l'une de ces femmes, mais je sus être plus qu'un ornement à la cour, ayant tôt appris que la beauté ne se voit qu'avec les yeux du désir et que celui-ci n'est qu'une frêle colonne d'argile..." Ainsi débute le récit d'Azarpay, successivement favorite de trois Incas, épouse et veuve richissime d'un conquistador, au jésuite Juan de Mendoza dépêché d'Espagne par Sa Sainteté le pape afin de démasquer les pratiques idolâtres dont on soupçonne Azarpay. Sur la narration développant peu à peu la prodigieuse ascension d'Azarpay, sa rébellion contre la couronne d'Espagne et son apparente soumission aux vainqueurs, va donc se greffer un duel subtil, passionné, entre l'Indienne et le Religieux. Duel dont l'aboutissement logique est la mort pour l'un d'eux.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.