La douleur rebelle

Couverture du livre « La douleur rebelle » de  aux éditions Desclee De Brouwer

Qui n'a jamais eu mal ? Quoi de plus répandu, de plus partagé par toutes et par tous que la douleur ? Et pourtant, elle reste à bien des égards insaisissable, rebelle à la compréhension de la science médicale. La douleur, hantise de l'homme depuis la nuit des temps, est-elle une fatalité ? Faut-il s'y résigner ou la combattre ? La douleur a-t-elle une utilité biologique, révèle-t-elle la présence d'une maladie ? Devant une douleur qui persiste, que faire et qu'éviter à tout prix ? Y a-t-il des moyens non-médicamenteux d'agir sur la douleur rebelle ? Quels sont les liens entre la personnalité, la culture, les émotions et la douleur ? Qu'en est-il des prédispositions individuelles à la douleur ? Anita Violon, fait ici le point des connaissances actuelles sur la douleur et nous présente à travers une série d'histoires, des hommes et des femmes qui ont mal, qui sont mal.