La determination d'un verdict en action et contexte

Couverture du livre « La determination d'un verdict en action et contexte » de Saghbini Charbel aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans un procès criminel, comment la poursuite catégorise-t-elle les faits, les personnes et le mobile de manière à culpabiliser l'accusé? Comment s'opère le jeu du doute par la défense? Comment le juge statue-t-il sur la vérité judiciaire alors qu'il est confronté à des versions contradictoires? Cet ouvrage, qui traite de ces questions, est issu d'une thèse de maîtrise en criminologie qui a pour objet de comprendre les manières par lesquelles se construit une vérité judiciaire dans les procès criminels. À partir d'une perspective ethnométhodologique, nous cherchons à cerner les méthodes pratiques employées par ces trois acteurs du procès, dans leur contexte d'action donné, pour produire une vérité judiciaire en tant que fait social objectif. Les cas examinés concernent des voies de fait jugées au Québec.