Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
1957 en Lorraine. Pour Juliette et Jacques le destin paraît scellé : leur mère biologique signe l'abandon de ses enfants auprès de l'Assistance Publique. De nourrices en familles d'accueil, l'école de la vie est rude, sans concession, rythmant ainsi l'évolution d'une enfance sans âme, parsemée d'anecdotes sordides.
Devenus adultes, Juliette et Jacques n'ont de cesse de trouver des réponses : qui sont leurs parents ?
Quels secrets entourent leur naissance puis leur abandon ? Leur permettra-t-on de s'intégrer dans leur vraie famille ? Retrouveront-ils Monsieur, Madame Linke et leur petit Tommy ainsi que le commandant de marine Fournier qui entreprirent des démarches d'adoption avant de renoncer ?
Des retrouvailles enfin !... au terme de recherches désespérées, pour la réhabilitation d'une identité avortée, le déni de deux naissances, mais des « pourquoi » qui demeurent malgré une singulière pugnacité. Et puis le départ de « l'héroïne » : la mère tendresse, la mère protectrice, la mère consolatrice :
Rien de tel sinon que la femme rejettera ses enfants jusqu'à son dernier souffle.
Une démonstration d'amour aussi, bien au-delà de la mort. Une leçon de ténacité, d'espoir, illuminée par l'humanité et la compassion. Un plébiscite contre la culture du secret de l'identité et pour l'accès aux origines.
A l'heure où les médias parlent avec une certaine complaisance de la gestion pour autrui sous ces diverses formes, avec comme point d'appui la satisfaction des adultes, Hélène Dartig rappelle la souffrance durable, pesante, lourde d'angoisse qu'est la vie sans en connaître ses origines.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile