La cuisine algérienne

Couverture du livre « La cuisine algérienne » de Dellidj Josette aux éditions Bachari
  • Editeur : Bachari

De nos jours, les livres de recettes ne manquent pas. Cependant, lorsqu'on parle de cuisine algérienne, il faut bien reconnaître que mis à part quelques initiés, lorsqu'on a dit couscous, méchoui, merguez et quelques très rares gâteaux ou beignets, on est en panne de mots...
Cuisine mal connue,... Voir plus

Cuisine mal connue, voire méconnue, la cuisine algérienne mérite un détour, une halte gourmande.
Les curieux, les gourmands, les gourmets de tous bords y trouveront leur compte et, ceux et celles dont les parents ont quitté l'Algérie et qui, souvent, ignorent les richesses de cette cuisine, auront ici l'occasion d'entreprendre un voyage de la mémoire dans l'antre ancestrale de la magie culinaire.
En effet, il s'agit bien d'un voyage où saveurs et parfums nouveaux rivalisent à l'envie avec les couleurs.
Ce livre, d'est en ouest, du nord au sud, à travers un riche éventail de recettes, nous entraîne sur les chemins de la découverte de l'art culinaire traditionnel algérien.
Tradition et modernité n'y sont ni en compétition, ni en contradiction. Il s'agit juste d'utiliser les facilités actuelles en matière de produits « préfinis » qui permettent aux femmes actives de mitonner de délicieux plats dans un temps raisonnable à l'aide d'ustensiles de cuisine actuels qui marient efficacité et célérité sans pour autant nuire au goût. Il s'agit donc de cuisiner plus rapidement et sans prendre de kilos superflus car cuisine traditionnelle ne rime pas forcément avec excès de gras et de sucre. C'est dans cette optique que les recettes sont élaborées.