La creation est-elle libre ? - ligue des droits de l'homme

Couverture du livre « La creation est-elle libre ? - ligue des droits de l'homme » de  aux éditions Bord De L'eau

Comme toutes les libertés, la liberté de création n'est pas définitivement acquise.

Elle suppose d'être défendue au quotidien contre un ordre moral qui revient sans cesse, et qui s'appuie sur un arsenal pénal particulièrement répressif, et contre un ordre économique toujours plus puissant. C'est, au-delà de la question de la liberté, celle de la place que notre société réserve à l'art et aux artistes que nous souhaitons traiter ici.