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L'oeuvre de MA2F l'exprime clairement: il ne s'agit pas de donner à contempler, de se contenter d'une démarche esthétisante et stylistique, mais bien de comprendre. De traverser les apparences pour trouver du sens. D'actualiser - au sens premier - le regard, en l'affranchissant des conventions qui enveloppent son mystère comme des poupées russes.
Souvent à contre-pied, ou plutôt déjà a contrechamp. Au commencement pour le peintre, était l'ombre portée, le dessin de l'ombre et de la lumière.
Au commencement, pour le sculpteur était l'empreinte, un vide qui enfante du plein. Les entonnoirs, véritable questionnement sur la validité de la dualité et sur son équilibre, sur l'ombre et la lumière, sur le plein et le vide, portent par essence l'interrogation du genre, et donc, de la gradation. Le clocher de Collioure, motif par excellence de la peinture du XXe siècle est donné à lire dans un espace-temps particulier qui englobe la baie de Collioure tout entière et se joue des sexuations. Le sun-paint, la peinture sympathique qu'il utilise, n'offre ses couleurs qu'au soleil, à la lumière. Celle-là même qui donne l'heure de ses cadrans solaires.
Peu à peu, la réflexion se focalise sur la lumière. Jusqu'au noir. Jusqu'au blanc. Jusqu'à abolir la couleur, jusqu'à bannir de la langue le « ou » exclusif pour lui préférer le « et ». MA2F est bien l'artiste provocateur à la démarche marketing résolue. MA2F est bien un artiste chercheur, passionné par les avancées scientifiques et leur portée symbolique.
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