La conversion au bouddhisme - le cas des pratiquants occidentaux

Couverture du livre « La conversion au bouddhisme - le cas des pratiquants occidentaux » de Aviram-M aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La présente étude s'intéresse au processus d'identification religieuse lors de la conversion au bouddhisme. Nous essayons de comprendre le cheminement que font certains acteurs, à partir de leurs premiers contacts avec le bouddhisme ; contact aboutissant dans ces cas à une conversion religieuse et à un changement de mode de vie de l'individu, qui s'intègre dans un nouvel univers social qui est le monastère. Un point central pour cette enquête qualitative est la relation entre nos enquêtés, la société moderne, le christianisme et le bouddhisme. Quelles dynamiques de la religiosité et de la société moderne peuvent nous aider à comprendre la conversion au bouddhisme ? Comment rendre plus compréhensible une conversion dans une société séculière ?