Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La contradiction chez Aristote et Héraclite

Couverture du livre « La contradiction chez Aristote et Héraclite » de Fabian Charles aux éditions L'harmattan
Résumé:

Comment fonder la logique ? En affirmant le principe de non-contradiction, Aristote a pour objectif de fonder le principe le plus sûr de la logique. Ceci dans un cadre athénien où certains sophistes qui se réclament de l'enseignement d'Héraclite promeuvent des propos qui ne sont pas fondés... Voir plus

Comment fonder la logique ? En affirmant le principe de non-contradiction, Aristote a pour objectif de fonder le principe le plus sûr de la logique. Ceci dans un cadre athénien où certains sophistes qui se réclament de l'enseignement d'Héraclite promeuvent des propos qui ne sont pas fondés logiquement. Quel est le principe le plus sûr de la connaissance ? Sur quoi tout l'édifice de nos connaissances est-il fondé ? "L'être est, le non-être n'est pas" : ce principe qui semble dérivé de la pensée éléate et du Poème de Parménide serait au fondement de toute connaissance.

Donner votre avis