Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Préface de Henri MESCHONNIC Le dictionnaire est un formidable organisateur du sens, une véritable cartographie du sens des mots. C'est un monde de significations, de voyage merveilleux à la mer ouverte et infinie du lexique, au-dedans d'un réseau de mots qui s'enchaînent dans un système général d'arborisation, de contexte, de connotations. Le sens passe de son désordre à l'ordre intérieur du dictionnaire, qui le recompose, le fixe par grilles, regroupements, éléments, phrases, encodage et décodage. Le dictionnaire est un acte linguistique démonstration du sens, un centre de désambiguïsation de la langue. Il transforme le sens en système. Son horizon s'élargit ligne après ligne, par discours et mots, rêves de mots et de langue, pensées critiques et affirmations précises, modèles centralisateurs, clichés et impensables quid. Le dictionnaire est le livre du sens.
Où va le dictionnaire aujourd'hui ? Chantier permanent de la langue, il suit les routes des progrès de la métalexicographie, de l'informatique et du Nouveau, par le retour massif du sens. C'est la preuve que le dictionnaire est un corps vivant, axé sur l'actualité et sur l'avenir, les pieds dans la tradition-construction de la langue, par confirmations, dialogues, emprunts et néologismes. Centré sur la construction du sens en mouvement, le dictionnaire de l'avenir sera-t-il mental ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile