Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Henri Bouillard (1908-1981) s'est montré ardent défenseur de la connaissance naturelle de Dieu contre la critique barthienne. Or, au terme de son itinéraire intellectuel, il réserve ce concept à la seule croyance religieuse. Se pose alors la question de savoir que devient cette connaissance naturelle qui constituait auparavant la condition transcendantale de la foi.
Une étude chronologique de l'oeuvre de Bouillard permet de constater un déplacement important dans sa façon de manifester la rationalité de la foi. S'il s'est d'abord appuyé sur la méthode d'immanence blondélienne pour expliciter la « logique de la foi », il cherche désormais cette logique en se référant au cercle herméneutique du croire et du comprendre, dans la ligne de saint Anselme.
Porté par ce mouvement de l'intelligence de la foi, et entreprenant un dialogue avec la religion en général et la philosophie agnostique d'Éric Weil, il aboutit à établir une articulation originale entre révélation et existence, qui s'opère à trois niveaux : l'expérience d'une transcendance, l'expérience religieuse et l'expérience théologale de foi.
Si l'auteur cherche ainsi à manifester l'enracinement de la foi dans l'expérience humaine considérée dans sa totalité, cette expérience conditionne aussi à ses yeux l'accès à l'intelligence de la foi, et constitue un ensemble de conditions de possibilité de la foi. Un tel changement résulte en effet de son inlassable dialogue avec une culture ambiante de plus en plus sécularisée et marquée par la présence de multiples religions.
Voici donc, dans un monde en pleine évolution, une ouverture pour nos contemporains vers un nouvel accès à la foi chrétienne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...